IROPA Imprimerie
Nos certifications

PEFC & FSC

Avec la Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique (FICG), IROPA s'est engagée dans une démarche concernant l'origine de nos approvisionnements papier dont le but est de garantir qu'ils proviennent de forêts gérées de façon responsable, selon le système dénommé chaîne de contrôle. Cette démarche nous conduit à faire vérifier par un organisme certificateur notre organisation selon un référentiel précis.

Nos produits sont certifiés conformes aux exigences des référenciels PEFC et FSC, depuis fin 2009.

La certification PEFC

Le PEFC est un programme européen de certification des forêts, créé en 1999 à l'initiative des propriétaires et exploitants forestiers privés.

La certification PEFC signifie que le bois provient de forêts gérées durablement comme l'exigent les critères d'Helsinki qui définissent une gestion des forêts économiquement fiable, appropriée sur le plan de l'environnement et bénéfique sur le plan social. La marque PEFC ne peut être utilisée sur les produits que si le pourcentage de fibres certifiées est supérieur ou égal à 70 %.



La certification FSC

Le FSC est une organisation créée au Canada en 1993 : associative, internationale, indépendante, non gouvernementale et à but non lucratif, créée sous l'impulsion des associations de protection de l'environnement comme Greenpeace, WWF, Amis de la Terre...

La certification FSC signifie que le bois provient de forêts bien gérées. Cette certification respecte scrupuleusement un cahier des charges avec dix critères obligatoires dont les replantations, la diversité biologique, l'exploitation écologique, les droits des travailleurs...



Pour en savoir plus : www.pefc-france.org et www.fsc-france.fr